Comment présenter les indicateurs de performance d’une entreprise
La plupart des entreprises et des organisations se fixent des buts afin d’atteindre les bons objectifs et de répondre aux besoins de leurs parties prenantes. Ces objectifs partent du sommet et se répercutent sur chaque équipe au sein de l’organisation, chacune remplissant des fonctions uniques pour faire progresser l’entreprise.
Il existe de nombreuses façons de fixer et de mesurer les objectifs. Une façon populaire de mesurer les progrès d’un individu, d’une équipe ou d’une entreprise vers un objectif est d’utiliser des indicateurs clés de performance, ou ICP, qui fixent une norme de réussite pour un objectif commercial spécifique.
Dans cet article, nous allons définir les indicateurs clés de performance et proposer des exemples spécifiques avec un guide étape par étape pour créer des ICP pour vous-même, votre équipe ou votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance ?
Les indicateurs clés de performance (ICP) sont des valeurs mesurables qui déterminent l’efficacité avec laquelle une personne, une équipe ou une organisation atteint un objectif commercial. Les organisations utilisent les IRC pour aider les individus à tous les niveaux à concentrer leur travail sur la réalisation d’un objectif commun. Les KPI aident également les entreprises à comprendre si elles consacrent leur temps, leur budget et leur talent aux bonnes stratégies, tâches et outils afin d’atteindre leurs objectifs.
Les professionnels peuvent également définir des IRC personnels pour évaluer leur réussite individuelle, guider leurs efforts de prise de décision et améliorer leurs performances au fil du temps. En suivant les KPI, tableau de variation en ligne, les individus et les organisations peuvent mieux comprendre leur développement et évoluer avec le marché.
Grâce aux indicateurs clés de performance, les entreprises et les particuliers peuvent évaluer leur succès et leurs progrès. Ces indicateurs peuvent vous aider, vous et votre entreprise, à prendre des décisions commerciales éclairées, à améliorer vos performances et à comprendre vos performances au sein d’un secteur. Grâce à des indicateurs clés de performance réfléchis, vous pouvez suivre vos progrès professionnels pour prendre des décisions intelligentes, atteindre vos objectifs et améliorer vos performances.
L’importance des indicateurs de performance
Les indicateurs de performance sont des données clés pour une entreprise. Ils permettent, entre autres de :
- Évaluer la qualité et l’efficacité de la production ;
- Mesurer la rentabilité et le retour sur investissement ;
- Mesurer la qualité des relations commerciales et du service à la clientèle ;
- Identifier les problèmes à résoudre et les communiquer aux clients ;
- Assurer un choix plus sélectif de produits ou de marchés à cibler ;
- Valoriser le travail des différentes structures de l’entreprise
- Un outil d’aide à la décision de grande valeur pour le head office
Tous ces éléments permettent à un chef d’entreprise de déterminer rapidement si une entreprise est performante. Si ce n’est pas le cas, il est capable de mettre rapidement en œuvre des stratégies pour corriger les erreurs. De cette façon, les indicateurs de performance aident l’entrepreneur à agir efficacement et à assurer le développement de l’entreprise.
Comment établir des indicateurs de performance ?
Pour que la recherche soit efficace, il est nécessaire de choisir les bons indicateurs de performance. L’utilisation d’un mauvais indicateur peut entraîner une perte de temps. Il est donc recommandé de procéder par étapes :
- Commencez par identifier les objectifs à atteindre pour déterminer sur quoi l’étude doit porter. Il peut s’agir d’améliorer les ventes, de fidéliser les clients, etc. Dans tous les cas, les objectifs doivent être clairs et figurer dans le tableau de bord de l’entreprise.
- Ensuite, effectuez une analyse commerciale de votre entreprise. En effet, les indicateurs utilisés doivent être adaptés au type d’entreprise que vous dirigez.
- Enfin, sélectionnez les indicateurs les plus appropriés.
Des indicateurs de performance tant quantitatifs que qualitatifs sont recommandés. Les premiers sont faciles à interpréter, tandis que les seconds permettent une plus grande précision. Un mix entre qualité et quantité est toujours recommandé afin d’atteindre les objectifs chiffrés prédéfinis par la boite.
A.G.