Lipofilling : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le lipofilling est une intervention chirurgicale qui consiste à prélever la graisse de certaines zones du corps où elle est présente en plus grande quantité – comme les bras, l’abdomen, les hanches, les cuisses – et à la repositionner dans le corps, après un traitement approprié, sur le visage ou d’autres zones. Qu’est-ce qu’un lipofilling et comment fonctionne-t-il ? C’est l’une des procédures alternatives aux produits de comblement résorbables.

Quand est-ce utile ?

L’exposition prolongée au soleil, le stress de la vie quotidienne, une mauvaise alimentation, les effets de la gravité et le passage des années entraînent des signes inévitables de vieillissement du visage et du cou, qui se manifestent par des rides plus ou moins visibles autour des yeux et entre le nez et la bouche, un affaissement des joues et la formation de dépôts graisseux localisés principalement autour du menton et du cou.

Le lipofilling permet d’atténuer ces imperfections en comblant les sillons et les rides, en corrigeant et en remodelant leurs volumes.

La plupart des patients qui choisissent de subir une chirurgie de lipofilling ont entre 20 et 60 ans, mais cette méthode est également pratiquée avec succès sur des personnes âgées de 60 à 80 ans.

Dans quelles zones peut-on effectuer un lipofilling ?

Le lipofilling, cependant, n’est pas seulement indiqué pour les rides du visage, mais aussi pour combler les volumes des lèvres et des pommettes.

Les patients les plus jeunes sont en effet ceux qui ont recours au lipofilling à ces fins, alors qu’à partir de 35 ans, le lipofilling tend à être utilisé pour restaurer la plénitude des volumes du visage ainsi qu’une amélioration globale de la qualité de la peau, grâce à la richesse en cellules souches inhérente au tissu adipeux.

Lire aussi :  CoolSculpting ou CoolTone : lequel me convient le mieux ?

Par ailleurs, le lipofilling permet de rattraper les liposuccions des fesses et des cuisses réalisées de façon sommaire et grossière.

Le lipofilling peut très bien être combiné avec une opération de lifting. De cette façon, les avantages du remplissage des volumes sont renforcés en soulevant les tissus profonds du visage dans les positions les plus appropriées. D’autres procédures combinées au lipofilling peuvent être la chirurgie des paupières, la rhinoplastie, la mentoplastie ou d’autres opérations de chirurgie esthétique.

Lipofilling du visage

Le lipofilling du visage est une procédure peu invasive, sûre et facilement reproductible en cas de résorption partielle de la graisse implantée. La graisse corporelle de l’individu est utilisée, ce qui permet d’éviter toute intolérance ou réaction allergique. Il s’agit pourtant d’une véritable intervention chirurgicale. Les complications rares (saignements, infections) ne peuvent être facilement résolues que si l’opération est réalisée par un spécialiste en chirurgie plastique dans des établissements certifiés et autorisés.

Avant l’opération, le patient recevra des instructions spécifiques sur la nutrition pré et postopératoire, la prise de médicaments et l’interdiction de l’alcool et des cigarettes.

Comment se déroule l’intervention

La chirurgie de lipofilling du visage se déroule généralement en ambulatoire. L’anesthésie est locale avec sédation, bien que dans certains cas elle puisse être générale et inclure un séjour dans l’établissement de santé pour la première nuit postopératoire.

À quoi ressembleront les cicatrices ?

Les cicatrices sont pratiquement invisibles car les sites de prélèvement, avec des incisions de quelques millimètres pour introduire la canule d’aspiration de la graisse, se trouvent dans des zones bien cachées. Dans les sites receveurs, il n’y a pas de cicatrice, car le lipofilling est réalisé à l’aide de micro.

Lire aussi :  4 signes de rupture d’un implant en silicone que vous devez connaître

Le lipofilling est-il douloureux ?

La durée d’une procédure de lipofilling est généralement comprise entre trente minutes et une heure, en fonction de l’étendue des zones à traiter. La procédure n’est pas douloureuse. La procédure chirurgicale se termine par la pose d’un bandage élasto-compressif sur les sites de prélèvement afin de réduire tout hématome ou œdème dans la période postopératoire immédiate.

Evolution postopératoire du lipofilling

Dans les suites de l’opération, un manchon de compression est porté sur les sites de prélèvement afin de réduire les éventuels hématomes et gonflements. Ce manchon est généralement maintenu pendant trois semaines après l’opération. Pendant la convalescence, il peut y avoir une légère douleur dans les zones traitées, qui peut toutefois être contrôlée avec des analgésiques d’usage courant. Le retour aux activités normales est progressif et s’effectue en quelques semaines.

Résultats

Le résultat, qui peut déjà être apprécié après les trois premières semaines, sera définitivement atteint environ six mois après l’opération.

Le lipofilling est une technique chirurgicale qui donne des résultats permanents.