Les bienfaits du yoga – Première partie

La pratique du yoga apporte de nombreux avantages physiques et émotionnels dont la plupart des individus n’ont pas conscience. Cet article étant assez long, nous l’avons en fait divisé en deux parties. La toute première partie est une introduction au yoga et une présentation des principaux avantages physiques et mentaux du yoga, tandis que la seconde partie montre comment la pratique quotidienne du yoga peut avoir un impact profond sur votre capacité à développer un mode de vie sain pour vous-même.

Le Yoga est une science

Le yoga est une science ; et sans aucun doute, dans de nombreux endroits du monde (comme en Inde), on s’y réfère comme à une science. Il ne s’agit pas simplement de s’amuser avec les mots ; il est véritablement abordé comme une science, ce qui signifie qu’il est compris par rapport aux techniques cliniques.

La science yogique cherche à valider les causes et les effets, et à construire des concepts basés sur des observations impartiales. Dans de nombreux endroits du monde, pour être un maître yogique de quelque crédibilité que ce soit, il faut être extrêmement bien informé sur les sciences, y compris la physique et les sciences biologiques.

Cette discussion sur le yoga en tant que science est essentielle pour nous car elle nous permet de poser intelligemment la question : quels sont les bienfaits du yoga ? Si le yoga est une foi ou une croyance, il n’est pas juste de poser cette question, car le yoga ne peut y répondre en des termes que nous pouvons comprendre objectivement.

Lire aussi :  Un diplôme en sciences de l'environnement : Un investissement dans l'avenir

Le yoga est une science, aussi empirique et pragmatique que la kinésiologie, ou science de l’entraînement, qui cherche à comprendre comment le corps agit et réagit aux modifications de l’environnement physique interne. Et encore plus juste que tout cela : chaque personne est en droit de se poser la question fondamentale “pourquoi devrais-je prendre la peine de pratiquer le yoga et quelle expérience ou quels avantages puis-je en attendre ?”.

En effet, si l’expérience du yoga ne peut être réduite à des mots – tout comme le fait de consulter un livre sur la préparation d’un marathon ne va pas vraiment vous préparer physiquement à courir un marathon – les objectifs et les principes du yoga peuvent être rapidement discutés.

Voici l’avis de la clinique Mayo sur les bienfaits de la méditation

” La méditation est utilisée par des personnes en parfaite santé comme moyen de réduire la tension. Si vous souffrez d’un problème de santé aggravé par le stress, vous découvrirez peut-être que cette pratique est importante pour diminuer les conséquences du stress sur les allergies, l’asthme, les douleurs persistantes et l’arthrite, entre autres.”

Le yoga implique une série de postures, pendant lesquelles vous portez une attention particulière à votre respiration – en expirant pendant certains mouvements et en inspirant pendant d’autres. Vous pouvez aborder le yoga comme un moyen de promouvoir la polyvalence, la force et l’endurance physiques ou comme un moyen de renforcer votre spiritualité.

La connexion corps-esprit