La réalité augmentée à intégrer à votre stratégie de marketing digital

La réalité augmentée consiste à lier la réalité avec des éléments 2D/3D virtuels. En superposant des éléments virtuels au monde physique, les marques peuvent alors proposer des expériences immersives optimisées et uniques. De plus en plus adepte du digital, il est devenu nécessaire et important de surprendre les internautes. Pour cela, les marques ont recours à la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour se démarquer de la concurrence. L’AR peut prendre différentes formes en fonction des objectifs et de la cible visée. Mais alors comment intégrer la réalité augmentée à sa stratégie marketing ? Et quel impact a cette nouvelle technologie sur la stratégie des marques ? On vous en dit plus !

La réalité augmentée, une technologie innovante

La réalité augmentée est une technologie permettant de mettre en place des actions efficaces en cohérence avec la stratégie globale d’entreprise. Ainsi, elle peut prendre différentes formes afin de s’adapter au service et produit qu’une marque souhaite mettre en avant. En ayant recours à une technologie innovante telle que la réalité augmentée, les marques prouvent leur engagement, leur capacité à s’adapter aux nouvelles tendances et attendre des internautes. Être une marque innovante est aujourd’hui devenu important et même un élément clef de développement.

Comment utiliser l’AR ?

  • Le Virtual Try-On

Littéralement “Essayage Virtuel”, le virtual try-on consiste à projeter sur soi un produit afin de le visualiser de la façon la plus réaliste possible. C’est donc un puissant levier de conversion. En effet, la proposition d’une expérience online réaliste permet de convaincre plus facilement et rapidement les internautes. Il est par exemple possible d’essayer du maquillage en changeant les teintes, d’essayer une paire de lunettes et de changer la couleur ou encore d’essayer une paire de chaussures. Ce type de contenu en réalité augmentée est notamment très populaire sur Instagram. En effet, les filtres Instagram permettent aux internautes d’essayer ce qu’ils souhaitent, de tester et voir ce qu’ils préfèrent. La réalité augmentée vient donc enrichir le parcours client via de nouveaux outils digitaux et permet aux internautes de se projeter plus facilement. Les freins à l’achat seront donc plus vite levés, un réel plus pour les marques.

  • Jeux en réalité augmentée
Lire aussi :  Les bienfaits du yoga - Première partie

Les jeux sont devenus de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux. Pour rendre ce contenu fun encore plus réaliste, des jeux en AR peuvent être mis en ligne. Sous forme de quizz, de parcours, de points à marquer ou choses à accomplir, de nombreuses possibilités sont envisageables ! En ayant recours à ce format, les marques peuvent laisser cours à leur imagination et créativité.

  • Le packaging immersif

Pour donner vie à son emballage et apporter une touche de nouveauté, la réalité augmentée permet de mettre en action des animations autour d’un emballage. La mise en place d’une animation est donc sélectionnée afin de susciter l’intérêt et l’attention des internautes. En voyant le packaging prendre vie et se mouvoir sur son écran, les internautes seront davantage attentifs et voudront découvrir le produit en question.

  • La visualisation 3D

Cette technologie consiste à afficher des objets en réalité augmentée dans son environnement. Cette option permet d’aller même au-delà de l’expérience proposée en boutique. Par exemple, un meuble peut être projeté dans son salon afin de voir en direct le rendu final. Style, dimension, décoration… La mise en situation d’un produit directement dans son environnement est un réel plus. C’est notamment ce que propose Ikea avec l’application Ikea Place. Les filtres deviennent alors un moyen de se projeter, d’aider les utilisateurs dans leur démarche d’achat et également de pour les marques de créer un catalogue de produit en réalité augmentée facilement et rapidement.

La réalité augmentée peut donc prendre différentes formes en fonction du produit et service mis en avant. En fonction de la cible de la marque et de son objectif, les filtres peuvent être mis en ligne sur Instagram, Snapchat, Facebook ou encore Tik Tok. De nombreuses possibilités sont donc envisagées et sont à portée des marques !

Lire aussi :  Un diplôme en sciences de l'environnement : Un investissement dans l'avenir

Pourquoi utiliser l’AR ?

Les filtres de réalité augmentée apportent de réels bénéfices et avantages aux marques qui y ont recours. Dans un premier temps, c’est avant tout l’expérience immersive unique proposée qui permet de mettre en avant l’univers de sa marque. En emmenant les internautes dans leur propre monde et univers, les marques peuvent alors leur présenter et mettre en avant les bénéfices de leurs produits et services. C’est un axe de différenciation important afin de proposer un contenu unique et qualitatif.

D’autre part, les filtres réseaux sociaux permettent de gagner en visibilité et notoriété. En effet, lors de l’utilisation d’un filtre, les internautes deviennent des prescripteurs et participent donc au développement de la marque. Les partages en story, en message privé ou encore le fait de travailler avec des influenceurs est un moyen d’améliorer sa visibilité et sa notoriété.

Pour finir, la réalité augmentée est avant tout un bon moyen de mettre en avant ses produits et services. C’est une bonne technique à utiliser lors d’un lancement de produit. Les internautes découvriront le produit avec une visualisation optimale et idéale pour se projeter.

La réalité augmentée est donc une technologie très intéressante pour les marques. Elle permet de se différencier de la concurrence tout en proposant un produit de qualité, totalement unique et immersif, un réel plus !

A.G