6 erreurs à ne pas commettre en SEO

Le SEO est l’une des parties les plus importantes du marketing web d’un site ou d’une entreprise. Pourtant, il est souvent mal défini et incompris par les entrepreneurs, qui le confondent souvent avec les campagnes de publicité au clic (SEA ou PPC). Ces dernières sont d’ailleurs idéales pour un résultat immédiat mais ne durent que le temps d’épuiser le budget alloué aux campagnes tandis que le SEO permet d’augmenter la visibilité globale de l’entreprise durablement mais les résultats apparaissent à moyen et long terme. Le SEO et le SEA sont donc complémentaires et combiner les deux permet de maximiser sa visibilité et ses chances de réaliser des ventes rapidement et durablement.

Voici 6 erreurs souvent commises à propos du SEO à éviter pour ne pas rater son marketing en ligne.

Ne pas avoir de but précis

Pour être pleinement efficace, il faut que le client et l’agence SEO coopèrent et se fixent des objectifs clairs et précis. Cela permettra de mettre en commun les efforts, mesurer clairement les progrès obtenus et de clarifier le travail de chacun.

Il est important que le client sache au moins les grandes lignes du travail accompli par le chargé de référencement naturel et ce que cela implique et que le référenceur sache clairement quels objectifs son client souhaite atteindre pour coordonner au mieux leurs efforts et éviter les pertes de temps.

Penser pouvoir voir les résultats quasi instantanément

Contrairement au SEA, ou PPC (publicité payante au clic), le SEO est une stratégie qui s’inscrit sur le moyen et long terme. Les résultats sont souvent visibles après quelques mois et il est difficile de prédire exactement quand le positionnement du site atteindra une place précise.

Lire aussi :  Comment progresser en SEO ? Audit et techniques de référencement naturel

Il est possible de voir des résultats très rapidement mais une stratégie SEO nécessite du temps pour se mettre pleinement en place, et implique la rédaction de contenu de qualité, le développement de relations avec différents médias, blogueurs, personnes influentes, la presse, et l’optimisation constante des techniques utilisées pour rester au top et éviter les pénalités.

Croire que le SEO se résume à optimiser les titres des pages

L’optimisation des titres des pages n’est qu’un petit morceau du référencement d’un site. Il serait illusoire de croire que l’optimisation de quelques titres de pages du site suffise pour améliorer son positionnement.

Un audit technique du site est important avec les optimisations du site nécessaires mais une compréhension globale des techniques de l’agence SEO et la coopération sont importantes pour obtenir des résultats rapidement.

Négliger l’importance du contenu

Toute stratégie de référencement devrait inclure la production de contenu de qualité. Les textes devraient être rédigés pour les visiteurs mais optimisés pour le SEO. La fraîcheur est aussi importante et une section blog ou actualités peut aider à incorporer régulièrement des contenus apportant de la fraîcheur et un intérêt supplémentaires au site.

L’agence SEO DOPSEO peut vous aider à rédiger des contenus de qualité qui combinent approche marketing pour rassurer et convaincre vos prospects et optimisations SEO pour booster votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Ne pas communiquer au sein de l’entreprise sur le SEO et le marketing

Le SEO ne devrait pas être laissé à l’équipe marketing et l’agence SEO. Pour être pleinement efficace, l’idéal est d’impliquer toute l’entreprise, en particulier tous ceux qui seront amenés à représenter la marque.

Lire aussi :  À quoi sert la rédaction web ?

Outre les aspects techniques et relations avec différents médias, c’est toute une stratégie de mise en place de contenu de qualité qu’il faut produire et valider, et ce contenu devrait être défini et approuvé par les dirigeants et représentants de l’entreprise pour mieux servir ses intérêts.

Laisser tomber après 3 mois

Comme nous l’avons dit précédemment, le SEO s’inscrit dans une stratégie à moyen et long terme. Il faut donc être patient car les résultats peuvent mettre plusieurs mois avant d’être visibles, par contre, une fois les objectifs atteints, ils apportent un résultat plus stable et moins coûteux que les campagnes de publicité au clic ou autres campagnes publicitaires éphémères.

Nombre d’entrepreneurs laissent pourtant tomber après 2 ou 3 mois, et gâchent ainsi tous les efforts apportés au démarrage de leur visibilité en ligne au lieu de persévérer et d’améliorer continuellement leur positionnement.

Le SEO et le marketing web

Le SEO devrait faire intégralement partie du marketing en ligne d’un site et être présent à chacune des étapes de la vie du site, que ce soit lors de sa conception, sa refonte ou son exploitation. C’est d’autant plus important que le SEO permet une certaine stabilité et une visibilité sur un large panel de requêtes pour peu que l’on prenne le temps de le rendre visible et de qualifier le site techniquement et commercialement.

Ceux qui tombent dans les pièges ci-dessus manquent de comprendre le SEO et le marketing en ligne en général, alors qu’il peut apporter beaucoup s’il bénéficie de l’appui dont il a besoin.

Lire aussi :  Le petit SEO rouge