Lifting mammaire – Traitement des cicatrices post-opératoires

Toute chirurgie plastique implique un certain degré de cicatrices. Le lifting des seins est une option populaire pour de nombreuses femmes qui cherchent à se donner une apparence plus jeune et plus fraîche. Heureusement, il existe de nombreuses techniques différentes qui peuvent aider à minimiser les cicatrices potentielles. Voici les principaux types d’incision et ce à quoi il faut s’attendre.

Cicatrices de l’aréole

Il existe deux types de lifting des seins qui impliquent des incisions le long de l’aréole. Le lifting en croissant, qui est le plus souvent réalisé simultanément à la pose d’implants mammaires, implique une incision créée juste le long du bord supérieur externe de l’aréole. Le lifting en croissant est aussi couramment utilisé pour les femmes qui souhaitent que leurs mamelons soient placés plus haut sur la poitrine pour une apparence plus jeune et plus guillerette.

La deuxième technique de lifting des seins qui utilise des incisions de l’aréole est la mastopexie de Benelli, le plus souvent pratiquée sur des femmes présentant un affaissement moins important et sans ajout d’implants mammaires. L’incision est pratiquée sur tout le pourtour de l’aréole. Le mamelon sera placé légèrement plus haut après l’opération.

Cicatrices courtes

Outre les cicatrices courtes de l’aréole, il existe deux méthodes qui s’étendent juste au-delà de la zone du mamelon, mais qui restent modérées. Les liftings de Regnault sont destinés aux femmes présentant un affaissement modéré ou à celles dont les seins sont plus petits. Le chirurgien pratique une incision autour de tout le bord du mamelon, ainsi qu’une petite incision supplémentaire en forme de croissant qui commence au bord inférieur de l’aréole et s’étend légèrement vers le bas du sein.

Lire aussi :  4 signes de rupture d’un implant en silicone que vous devez connaître

De même, la technique d’incision “LeJour Lollipop” est créée autour du bord de l’aréole avec une autre incision prolongée verticalement vers le bas jusqu’au pli du sein. Cette méthode d’incision est utile pour les personnes qui souhaitent un lifting modéré avec un placement plus haut du mamelon. Certains chirurgiens appellent également cette technique une mastopexie verticale.

Cicatrices longues

Des cicatrices plus longues sont souvent nécessaires pour les femmes qui souhaitent un lifting complet des seins ou qui présentent un affaissement important. Le lifting complet des seins nécessite une incision d’ancrage, appelée ainsi en raison de la ressemblance de sa forme. Cette opération implique trois incisions : une autour du bord de l’aréole, une autre s’étendant verticalement vers le bas à partir du bord de l’aréole, le pli du sein, et une dernière créée le long du pli naturel sous le sein.

Réduction et soins postopératoires

La cicatrisation dépend de nombreux facteurs, dont la guérison individuelle, les compétences du chirurgien et les particularités de l’opération. Choisissez un chirurgien doté de grandes compétences esthétiques et de techniques d’incision et vous aurez de meilleures chances de réduire la visibilité de la cicatrice ; cependant, même les meilleurs chirurgiens ne peuvent garantir une cicatrice légère. Si vous avez tendance à avoir des chéloïdes ou des cicatrices en relief, demandez à votre chirurgien quelle est la meilleure option pour vous.

Le fait de prendre soin de vos incisions après l’opération peut contribuer à réduire le risque de mauvaise cicatrisation. Suivez scrupuleusement les instructions du chirurgien et laissez à votre corps tout le temps nécessaire pour guérir. Reprendre des activités normales trop tôt après l’opération peut aggraver les plaies et entraîner une mauvaise cicatrisation. Il faut également du temps pour que les cicatrices s’estompent, il peut donc s’écouler de nombreux mois, voire des années, avant qu’elles ne deviennent moins visibles. Il est important de faire preuve de patience.

Lire aussi :  Dois-je faire une plastie abdominale ou une liposuccion ?

Il n’existe actuellement aucun médicament topique dont l’efficacité a été prouvée pour aider à atténuer les cicatrices ; cependant, certaines procédures cosmétiques peuvent être en mesure de réduire leur apparence. Parlez à votre chirurgien des options qui s’offrent à vous.

Notre chirurgien vous propose aussi la cicatrice avec Laser urgotouch pour une belle cicatrice post-chirurgie. Contactez notre chirurgien pour avoir l’avis et les photos avant et après avec l’utilisation de laser urgotouch.

A.G