Les matériaux composites, des matériaux d’avenir

matériaux composites

Dans un monde industriel où toutes les entreprises sont à la recherche de toujours plus de performance, qu’on se le dise, les matériaux composites ont réellement de beaux jours devant eux. En effet, portés par des secteurs extrêmement dynamiques sur le marché de l’emploi et dont l’Hexagone est parfois une nation parmi les fleurons comme l’aéronautique ou encore l’aérospatial, des pièces qui permettent d’améliorer les performances sont et seront de plus en plus attractives, favorisant par la même occasion la recherche en la matière.

Les pièces composites se multiplient et vont continuer à se développer

Pour les raisons évoquées en préambule, la fabrication des pièces en matériaux composites bat son plein. Et ce n’est certainement pas une entreprise de matériaux composites comme Artois Composites qui nous dirait le contraire. En effet, avec des exigences toujours plus importantes dans les domaines de l’industrie dans des secteurs d’activité comme le spatial, le ferroviaire, l’aéronautique ou dans les domaines agricoles ou tertiaires, la fabrication de pièces en matériaux composites de hautes performances est en pleine effervescence et ce, depuis plusieurs années maintenant.

Quelle évolution pour ce secteur ?

Avec le monde dans lequel nous vivons, il y a fort à parier que le développement entamé il y a déjà quelques années se poursuive et toutes les chances de miser sur un avenir radieux pour la fabrication de pièces composites dans les prochaines décennies. Pour toutes celles et tous ceux qui ont par exemple suivi récemment les aventures de Franky Zapata avec sa traversée de la manche réussie à la deuxième tentative, à l’aide d’un flyboard qu’il a lui-même développé, vous admettrez que nous sommes tout de même dans un monde où la recherche de la performance est bel et bien toujours très présente. Les enjeux pour de tels développements sont d’ailleurs colossaux pour l’économie d’une part, mais aussi pour l’armée par exemple d’autre part.

Lire aussi :  Fibre optique : définition et fonctionnement

Quels seront les matériaux du futur ?

Si certains pourraient penser que nous ne prendrions pas un grand risque en disant que tout ce qui est à base d’aluminium pourra continuer à être exploité pour la légèreté de ce dernier, le monde des matériaux composites pourrait bien rapidement rebattre les cartes avec de nouveaux assemblages capables de performances plus surprenantes encore. Vous pouvez faire confiance aux industriels qui évoluent dans ce domaine pour effectuer de nombreux tests et de nombreuses recherches sur ce qui peut rendre plus solide, ou plus flexible, ou les deux à la fois.

Carbone-époxy, verre-époxy, résines thermodurcissables… les possibilités sont multiples et variées, de quoi avoir encore de belles surprises.

C.S