Que peut faire le pilotage de la maison ?

pilotage de la maison

Le rythme de vie dans lequel nous évoluons de nos jours est tout sauf à nous permettre de perdre du temps. Si l’on peut avoir envie de prendre du temps pour soi, de façon volontaire, tous les moyens qui peuvent nous permettre de gagner du temps sont bons à prendre et c’est justement ce que peut faire le pilotage de la maison grâce aux nouvelles possibilités offertes par la domotique. Décryptage et précisions sur ce phénomène qui ne cesse de se développer et qui est bien parti pour durer encore de nombreuses années.

Domotique et pilotage, de nombreux avantages

Aujourd’hui la modernisation est partout, tant et si bien qu’elle s’invite jusque dans nos habitations où elle tient un rôle de plus en plus important avec les nombreux apports du monde de la domotique. Quels sont les avantages et que peut faire le pilotage de la maison pour vous rendre la vie plus facile ? Aujourd’hui sur notre blog habitat, prenons quelques exemples pour bien voir qu’il s’agit là d’un enjeu majeur pour notre société dès à présent et dans les années à venir.

Parmi les publics qui bénéficieront pleinement de la domotique et des avantages de l’automatisation de processus et de matériels dans leur habitat, les personnes âgées. Qui n’a pas déjà vu la publicité très célèbre pour un monte-escalier automatisé qui permet aux personnes âgées de rejoindre le premier étage de leur maison ? Reconnaissons que cela est d’une grande utilité pour toutes les personnes pour qui, à partir d’un certain âge, le fait de monter les escaliers représentent un effort conséquent en complément du risque de chute qui est d’autant plus problématique à un âge avancé.
Nous avons volontairement pris un exemple extrêmement connu, mais la domotique s’invite partout de nos jours et façonne notre confort de vie d’une manière qui nous paraît tout à fait naturelle, tant on s’habitue vite au luxe, mais dont les personnes âgées sont très loin d’être les seules à profiter.
Là encore, prenons un exemple de domotique devenu tout à fait banal de nos jours pour bon nombre de personnes, les volets-roulants électriques. Revenons plusieurs années en arrière et admettons toutes et tous qu’il est tout de même bien plus agréable d’appuyer sur un bouton actionnant un moteur qui fait monter ou descendre votre volet électrique plutôt que de sortir de l’huile de coude et d’y passer du temps. À ce sujet tant que nous y sommes, si vous habitez dans le Nord Pas-de-Calais à Lille ou dans la métropole lilloise, vous pouvez solliciter AD Ouvertures pour faire installer vos volets-roulants électriques. Certes, remonter un volet à la main n’a jamais tué personne, mais reconnaissons que toutes ces petites choses mises bout à bout nous font gagner un temps et un confort considérable. C’est cela la domotique, mais aujourd’hui cette dernière va plus loin et nous offre encore plus de confort et d’adaptation à nos modes de vie avec un pilotage à distance.

Lire aussi :  Harmoniser le mobilier et la décoration pour la maison

Quelles sont les options de pilotage à distance de votre maison ?

Niveau supplémentaire franchi en matière de domotique, ce qu’il est possible d’assurer à distance, avec son smartphone que l’on a tendance à emporter partout avec soi et qui permet de commander certains objets connectés de votre habitation. Voyons quelques exemples de ce que peut faire le pilotage de la maison à distance à l’aide du smartphone d’un des résidents qui y habitent.

Les volets-roulants que nous prenions en exemple plus haut existent dans des versions qui peuvent être pilotées à distance. Souvent à la pointe en matière de pilotage à distance, ne serait-ce que parce qu’elle utilise une télécommande depuis bien longtemps désormais, la télévision. Avec votre téléphone portable vous pouvez par exemple programmer un enregistrement d’un programme télévisé que vous adorez et que vous n’allez pas pouvoir regarder en direct car vous êtes retenu au travail et que vous voulez pouvoir dévorer une fois rentré sans attendre que ce dernier ne soit disponible en replay (si cette option n’est pas inaccessible pour une raison ou une autre). La télévision, ou plutôt votre écran plat comme il convient plutôt de l’appeler désormais peut-être démarré et arrêté à distance. La lumière dans vos pièces peut elle aussi être allumée ou éteinte, etc.

Si certains secteurs sont plus en avance que d’autres en matière de domotique et de pilotage à distance, comme tout ce qui concerne les systèmes d’alarme et de protection de domicile étant fort logiquement à la pointe en la matière ce qui apparaît plutôt logique, nul doute que la domotique va continuer de se développer et que ce que l’on peut faire avec le pilotage de la maison à distance devrait également continuer à progresser et à se développer dans les années qui viennent. Vous allez devoir faire encore plus attention à votre smartphone !

Lire aussi :  L’acquisition d’un bien immobilier, un acte important

N.O