Phases et période d’adaptation aux appareils auditifs

Un appareil auditif est un petit dispositif électronique qui se porte dans ou derrière l’oreille et qui sert à amplifier le son pour les personnes souffrant d’une perte auditive. Il se compose généralement d’un microphone, d’un amplificateur et d’un haut-parleur, ainsi que de divers interrupteurs et commandes. Les appareils auditifs peuvent également être équipés de fonctions supplémentaires telles que des microphones directionnels et une technologie de réduction du bruit. Les personnes malentendantes ont souvent recours aux appareils auditifs pour améliorer leur capacité à communiquer et à participer aux activités quotidiennes. Bien qu’ils ne rétablissent pas l’audition normale, ils peuvent améliorer considérablement la qualité de vie du porteur en augmentant sa capacité à entendre la parole et d’autres sons. Ainsi, le port d’un appareil auditif permet de mieux entendre et comprendre les sons de l’environnement, cependant, il nécessite généralement une période d’adaptation à ces  appareils. Cette période peut être plus ou moins facile et longue, elle dépendra toujours de la personne, des conditions auxquelles elle est soumise et d’autres facteurs que nous détaillerons plus bas.

Avant la période d’adaptation aux appareils auditifs

Il est inévitable qu’au début de toute période d’adaptation aux aides auditives, la personne portant cet appareil se sente bizarre.

En premier lieu, parce qu’elle portera un appareil à l’oreille et qu’il s’agit d’un équipement extra qui peut déranger. Ressentir quelque chose de nouveau et ce à quoi on n’est pas habitué peut être étrange.

Avant d’entamer cette période d’adaptation aux prothèses auditives, la personne concernée doit savoir quelles démarches d’entretien et de maintenance de l’appareil auditif doivent être réalisées. L’hygiène et la bonne conservation de cet appareil sont des facteurs essentiels tant pour la santé de l’intéressé que pour la durée de vie de l’appareil lui-même.

Lire aussi :  Définition d'une prestation de service

Pendant la période d’adaptation aux appareils auditifs

Pendant la période d’adaptation aux appareils auditifs, l’une des premières choses que le porteur remarquera est la différence de sons. Les sons entendus à travers un appareil auditif ne sont pas exactement les mêmes que ceux auxquels nous sommes habitués.  Parce qu’ils sont passés par un dispositif qui les a légèrement modifiés afin de le rendre accessible au porteur. Par conséquent, il est courant que ladite personne soit surprise, c’est-à-dire que la réaction est tout à fait normale et compréhensible. Pendant la période d’adaptation aux appareils auditifs, la personne malentendante s’habitue aux nouveaux sons qu’elle perçoit.

Combien de temps peut durer la période d’adaptation aux appareils auditifs?

Cela dépend de nombreux facteurs, tels que le degré de déficience auditive. Plus il est grand, plus il peut durer longtemps. Cela ne signifie pas que le processus est plus cher, mais simplement plus long.

Aussi, si cela faisait longtemps que vous reporter le besoin de porter d’appareil auditif (mais pour diverses raisons comme le refus d’accepter la réalité, cela a été trop repoussé), cette période d’adaptation aux appareils auditifs peut être plus longue. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’audioprothésiste doit indiquer un plan d’adaptation personnalisé à chaque patient, dans lequel une série de lignes directrices, de conseils et d’indications seront fournis afin que la période d’adaptation aux appareils auditifs soit plus facile, plus rapide et confortable.

En règle générale, la période d’adaptation aux appareils auditifs est plutôt progressive. Au début ça surprend car il y a quelque chose de différent, c’est la même chose qui arrive à une personne myope qui met des lunettes pour la première fois pour la corriger ou une autre qui a les dents de travers et qui  met un appareil dentaire pour les aligner.

Lire aussi :  Comment trouver le meilleur cabinet de recrutement français pour votre entreprise ?

Dans les deux situations, cela nécessite un processus d’adaptation, dans lequel quelque chose de différent est d’abord remarqué, mais après un certain temps, la personne s’habitue à la nouvelle situation pour effectuer des actions quotidiennes. Dans le cas de ces appareils auditifs, il se passe exactement la même chose, la période d’adaptation aux appareils auditifs est progressive mais à la fin elle se normalise.

C.S.