Optimisation du contenu

optimisation du contenu


Aujourd’hui sur le blog améliorer référencement nous allons aborder un point bien plus stratégique qu’il n’y paraît, l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche. Vous n’êtes pas sans savoir que les algorithmes des différents moteurs de recherches (Google bien évidemment qui vient immédiatement à l’esprit, mais aussi Bing, Yahoo!, Qwant, Ecosia ou encore Duck Duck Go (dont certains fonctionnent sur la même base)) sont complexes et composés d’une multitude de critères. Parmi ces critères, l’un d’entre eux est capital si vous voulez obtenir et conserver les meilleures positions dans la SERP, le contenu.

L’optimisation du contenu est donc quelque chose qui doit pleinement être intégré à votre stratégie SEO d’ensemble et pour être tout à fait clair et complet, c’est même quelque chose qui doit y tenir une place conséquente. Nous allons voir ensemble quelques-unes des principales optimisations du contenu qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez implémenter sur votre site Internet.

Optimisation de la balise title de la page

La balise title est la balise du référencement la plus importante de votre page. C’est pour le moins logique car il s’agit ni plus ni moins du titre général de votre document. Elle est donc celle qui caractérise le document aux yeux des moteurs de recherche qui affichent la plupart du temps la balise comme lien cliquable dans les résultats et qui au-delà de ça en tiennent compte pour le positionnement sur le ou les mots clés visés. Attention, cela ne signifie pas qu’il suffit d’utiliser le mot clé que vous visez dans votre balise title pour être positionné sur ce dernier car vous devez aussi faire face à la concurrence sur ledit mot clé, mais la balise fait partie des différents critères pris en compte et bien valorisés par les moteurs de recherche. Elle doit donc tenir une place de choix dans votre SEO par définition.

Lire aussi :  Pourquoi le SEO est important dans votre stratégie Web ?

Les balises de titre de votre page

Si vous voulez positionner vos pages sur vos principaux mots clés, vous avez tout intérêt à avoir un contenu suffisamment attractif pour vos visiteurs et vous devez séquencer celui-ci à l’aide de balises titre autrement appelées balises Hn. Les balises Hn que vous pouvez utiliser pour mettre en valeur votre texte SEO :

  1. H1 : le titre principal de la page
  2. H2 : le ou les titre(s) de deuxième niveau
  3. H3 : le ou les titre(s) de troisième niveau
  4. H4 : le ou les titre(s) de quatrième niveau
  5. H5 : le ou les titre(s) de cinqième niveau
  6. H6 : le ou les titre(s) de sixième niveau

Pour avoir une bonne optimisation du contenu, vous devez utiliser vos mots clés mais aussi leurs variantes dans les différents titres. Vous devez aussi veiller à ce que votre structure soit logique. En effet, si le titre H1 se doit d’être unique, vous pouvez avoir plusieurs sous-titres h2, h3 et plus, mais vous ne devez pas avoir de sous-titres h4 dans une balise de sous-titre h2 si vous n’y avez pas de balises h3.

Pour vous assurer d’avoir bien compris comment organiser votre contenu pour l’optimiser en SEO, voici un exemple de structure de titres pour une page donnée :

  • <h1>Titre principal</h1>
    • <h2>Sous-titre</h2>
    • <h2>Sous-titre</h2>
    • <h2>Sous-titre</h2>
      • <h3>Sous-titre</h3>
      • <h3>Sous-titre</h3>
        • <h4>Sous-titre</h4>
        • <h4>Sous-titre</h4>
    • <h2>Sous-titre</h2>

Contenu texte de la page

Comment parler de l’optimisation du contenu en SEO sans parler de l’optimisation du contenu textuel de la page ? Impossible en effet ! Pour pouvoir se positionner sur vos principales expressions clés, vos textes se doivent d’être pensés et optimisés pour la requête en question. Pour y parvenir, il faut que votre texte soit à la fois optimisé pour les utilisateurs, ce qui permettra d’offrir une bonne expérience à ces derniers et de maximiser la conversion ; et que votre texte soit optimisé pour les moteurs de recherche c’est-à-dire en utilisant vos mots clés suffisamment souvent et aux bons endroits mais sans en abuser non plus. Un équilibre subtil qu’il vous appartiendra de trouver sans quoi il sera préférable de faire appel à un expert en référencement naturel pour vous faire accompagner à ce niveau.

Lire aussi :  À quoi sert la rédaction web ?

Contenu complet de la page

Contrairement à ce que certaines personnes pensent à tort, les robots des moteurs de recherche ne savent pas décrypter les images et les vidéos de manière directe. Ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas en utiliser. Parce que s’il n’arrive pas à les interpréter tout seul, il a de nombreux moyens de les interpréter dans un ensemble et sait aussi valoriser un contenu hétérogène quand ce dernier lui paraît pertinent pour l’utilisateur. C’est aussi à ce dernier que vous devez penser, indépendamment du moteur. Si vous le pouvez, en plus de votre texte, n’hésitez pas à agrémenter votre contenu d’images (photos, dessins, infographies) et de vidéos ou de tout autre contenu interactif si vous en avez la possibilité. En ce qui concerne les images et les éventuelles vidéos, pensez à la façon dont vous allez nommer les fichiers et pensez aussi à optimiser le contenu des balises alt.

Code source de la page

L’optimisation du contenu ne passe pas que par le contenu visible par l’internaute (même si c’est la part la plus importante). En effet, le contenu non visible se doit aussi d’être le plus optimisé que possible pour favoriser le bon positionnement de la page. Au niveau du code source, cela passe par un code propre, bien balisé et facile à lire et à charger pour les différents navigateurs Web et sur tous les supports de consultation de pages Web (ordinateurs, tablettes, smartphone).

En plus d’être propre, votre code source peut être optimisé pour les moteurs en exploitant un balisage à l’aide de données structurées. Ces dernières permettront d’envoyer un signal de balisage aux moteurs de recherche. Ce signal est révélateur non seulement d’une volonté de bien faire les choses dans la façon de concevoir le site Web mais aussi d’une ou plusieurs thématiques abordées par le site. C’est un peu par rapport à ce genre de pratique que l’on peut de plus en plus parler de Web sémantique et qui correspond en termes de SEO à une optimisation du contenu.

Lire aussi :  Comment devenir référenceur SEO ?

N.O