Qu’est-ce que la chirurgie plastique et esthétique ?

Le terme “chirurgie plastique” vient du mot grec “plastikos”, qui signifie “mouler”. Bien que des techniques primitives de chirurgie plastique aient été découvertes dès l’époque de l’ancienne civilisation égyptienne, la chirurgie plastique moderne doit sa consécration en tant que spécialité aux besoins de reconstruction des soldats défigurés pendant les guerres du XXe siècle.

La prévalence des blessures défigurantes subies par les jeunes soldats des armées britannique et américaine pendant la Première Guerre mondiale a attiré l’attention sur le manque de compétences de la communauté médicale pour répondre aux besoins de ces hommes. Après le besoin immédiat et pressant de reconstruction d’après-guerre, les médecins qui avaient affiné leurs compétences en chirurgie plastique sur les soldats de la guerre ont réalisé que leur spécialité pouvait également fournir une multitude de services à d’autres individus.

Chirurgie plastique et esthétique

Aujourd’hui, la chirurgie plastique, bien qu’elle continue à fournir d’importants services de reconstruction à ceux qui en ont besoin, est principalement une forme de modification corporelle sous une forme ou une autre. Certaines personnes cherchent à améliorer leur apparence, d’autres à corriger un défaut esthétique. Pourtant, des milliers de chirurgiens plasticiens corrigent des fentes palatines, reconstruisent des seins après une mastectomie et créent de nouveaux visages pour des personnes qui ont subi un accident défigurant.

Bien qu’une variété de matériaux soit utilisée en chirurgie plastique ou reconstructive, le terme “plastique” amène souvent les gens à penser que du plastique est utilisé. Comme nous l’avons vu, ce terme fait référence au moulage du corps et non aux matériaux utilisés pour effectuer ce moulage. En outre, les chirurgiens plastiques modernes préfèrent utiliser des matériaux de reconstruction “naturels” dans la mesure du possible. Par naturel, on entend que la source du matériau de reconstruction est très probablement biologique, c’est-à-dire d’origine humaine ou animale.

Lire aussi :  La santé, un thème qui nous intéresse de plus en plus

Chirurgien plastique

Le travail du chirurgien plastique est important dans la mesure où il offre une nouvelle image de soi pleine d’espoir aux personnes qui ont dû faire face à un défaut, réel ou perçu, pendant un certain temps. Les personnes qui sont nées avec une tache de naissance visible sur le visage peuvent profiter des procédures au laser pour minimiser, voire éliminer, la source de leur gêne. Ceux qui ont été victimes de cicatrices de brûlures peuvent désormais bénéficier d’une peau plus lisse. Et les personnes qui ont subi des accidents qui ont altéré leurs traits peuvent remercier le chirurgien plastique et ses compétences pour un nouveau départ dans la vie.

Chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est celle qui traite du côté de la chirurgie plastique recherchée en raison de l’insatisfaction d’une personne à l’égard d’un ou plusieurs aspects de son corps. Ce type de chirurgie est généralement considéré comme facultatif par les compagnies d’assurance, mais reste très important pour la personne qui cherche à améliorer ou à modifier son image corporelle. Les procédures cosmétiques peuvent être minimes ou extrêmement invasives, mais elles s’appuient toutes sur la science qui a commencé avec les compétences des anciens praticiens et s’est affinée sur les champs de bataille européens.