Directives de récupération pour les liftings

Un lifting est une opération chirurgicale, et pour qu’elle soit totalement efficace, des directives spécifiques doivent être suivies. Le non-respect des instructions post-opératoires peut avoir un impact négatif, voire annuler les résultats souhaités par le patient.

Interventions ambulatoires

La plupart des liftings sont des interventions ambulatoires, bien que certaines nécessitent une nuitée. Immédiatement après l’intervention, le patient sera fortement bandé avec de la gaze ou un pansement semblable à de la gaze. Ce bandage est généralement retiré dans les vingt-quatre heures et remplacé par une bande élastique. Le patient devra prendre des dispositions pour rentrer chez lui et pour que quelqu’un l’accompagne pendant les vingt-quatre à quarante-huit heures suivant l’opération. Une fois que le patient est rentré chez lui, il reçoit des instructions détaillées pour son rétablissement. Les instructions du médecin pour la période de récupération doivent être considérées comme une extension de l’opération et traitées avec le même respect ; les résultats optimaux en dépendent.

Pour commencer, il est suggéré de dormir sur le dos avec une légère inclinaison et de maintenir une position similaire lorsqu’on ne dort pas, tout comme de dormir seul. Les mains doivent être éloignées du visage. Il a été suggéré de porter des gants, surtout pendant le sommeil, afin d’éviter de se gratter. Le patient doit consacrer toute la première semaine au repos en évitant les activités manifestement fatigantes ainsi que les conversations, les sourires et les rires excessifs. Il est indispensable d’éviter de se tourner au niveau du cou afin d’éviter toute tension sur les incisions du cou.

Lire aussi :  Où trouver des produits de beauté de qualité ?

Post-opératoire

Lors d’un rendez-vous post-opératoire, des instructions seront données pour éviter ou cesser la prise de certains médicaments et pour arrêter de fumer. L’arrêt du tabac doit se poursuivre dans les semaines qui suivent jusqu’à ce que des instructions spécifiques soient données pour autoriser la reprise des médicaments. L’arrêt définitif du tabac est recommandé non seulement pour des raisons de santé évidentes et largement connues, mais aussi pour la longévité des résultats du lifting.

Parmi les directives de récupération faciles et souvent négligées, citons le fait d’éternuer avec la bouche ouverte et d’éviter de se moucher. Les patients peuvent se laver à l’éponge pendant la semaine qui suit – pas de douches, pas d’immersion totale du corps ou de trempage, et pas de lavage des cheveux. Le chirurgien donnera le feu vert et/ou des instructions supplémentaires lors du rendez-vous de suivi. Il est également impératif de s’en tenir au régime alimentaire mou fourni, car la mastication peut tirer sur les incisions et endommager les sutures.

Une autorisation du médecin est également nécessaire pour les activités suivantes : porter/appliquer du maquillage, coiffer les cheveux ou utiliser des produits capillaires, utiliser des nettoyants doux pour le visage et bronzer de quelque manière que ce soit, y compris la teinture de la peau. En bref, le patient doit éviter tout contact de la peau avec tout produit chimique cosmétique.

Il est suggéré que les chirurgies esthétiques de ce type soient réalisées plusieurs mois ou plus avant les événements majeurs prévus, comme les mariages ou les réunions. L’aspect souhaité d’un lifting n’est définitivement pas atteint avant au moins trois mois, et un récipiendaire ne devrait pas essayer de juger des résultats avant au moins un mois et ne devrait pas accepter la récupération esthétique comme définitive avant au moins la marque de trois mois après l’opération.

Lire aussi :  Comment se préparer avant un ballon gastrique

Il n’est pas recommandé de voyager au-delà de son lieu de travail pendant deux semaines, et les activités sociales ne sont autorisées qu’après une dizaine de jours. Le stress du voyage et de la vie sociale peut prolonger la guérison physique et émotionnelle, et comme certains médicaments continuent de figurer sur la liste des interdictions, les effets du non-respect des consignes peuvent être prolongés. Pour toute intervention chirurgicale, les périodes pré et postopératoires sont aussi importantes que l’intervention elle-même. Les règles sont conçues à la fois pour la sécurité et pour des résultats optimaux et doivent être suivies à la lettre.