Les biopolymères peuvent-ils être retirés des lèvres ?

retirer polymeres des levres

Comme nous vous l’avons dit dans ce billet sur les biopolymères et leurs conséquences, de nombreuses femmes qui ont subi une augmentation des lèvres avec du silicone il y a plusieurs années sont aujourd’hui confrontées à un large éventail de problèmes qui leur font envisager la possibilité de les retirer.

Mais est-il possible d’éliminer les biopolymères des lèvres ? La réponse est oui. En fait, dans nos cliniques de médecine esthétique de Madrid, nous réalisons fréquemment la technique qui permet de les éliminer et dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui.

Quels sont les patients idéaux pour le retrait des biopolymères des lèvres ?

Bien qu’aujourd’hui ce type d’infiltration ne soit plus pratiqué, il y a des années, c’était une pratique courante que beaucoup de personnes paient aujourd’hui avec des manifestations diverses telles que douleurs chroniques, nécroses, infections, grosseurs… La conséquence la plus fréquente est la formation de granulomes et de siliconomes dans les zones infiltrées et adjacentes.

C’est pourquoi il est particulièrement conseillé et indiqué de recourir à une technique d’élimination du biopolymère des lèvres :

  • Les patients qui ont formé des granulomes ou des siliconomes qui provoquent des déformations de leurs lèvres.
  • Les patients souffrant de réactions allergiques ou auto-immunes qui les rendent dépendants des corticoïdes pour réduire la réponse inflammatoire.

Dans les deux cas, il est nécessaire de retirer les biopolymères des lèvres pour éviter des problèmes majeurs. Cela signifie que le volume des lèvres deviendra beaucoup plus petit, bien que si le patient le souhaite, il pourra être augmenté après un certain temps et au moyen d’autres substances telles que l’acide hyaluronique.

Lire aussi :  Quelle est la meilleure chirurgie pour la poitrine affaissée ?

Comment sont-elles retirées ?

L’ablation des biopolymères des lèvres est effectuée au bloc opératoire sous anesthésie locale ou associée à une légère sédation.

Il s’agit d’une procédure simple, bien que le processus puisse être quelque peu compliqué car les tissus sont infiltrés par le produit de comblement et l’objectif, outre l’élimination du matériau nocif pour la santé, est d’obtenir une symétrie et d’harmoniser l’aspect des lèvres sans sacrifier les tissus sains.

Selon les cas, la durée de cette procédure varie mais ne dépassera jamais une heure et demie.

Les biopolymères sont retirés des lèvres grâce à de petites incisions dans la muqueuse à l’intérieur de la lèvre, là où se situe le problème causé par la substance. Parfois, il est nécessaire de pratiquer une seule incision sur toute la longueur de la lèvre si une réparation complète est requise, ce que notre équipe d’experts en médecine esthétique évaluera. Dans tous les cas, ces incisions sont suturées avec un fil résorbable et les cicatrices ne seront pas visibles : la lèvre se rétablira rapidement, reprendra sa forme naturelle et sera débarrassée de la substance nocive.

Vous souffrez de ce problème et souhaitez éliminer les biopolymères de vos lèvres ? Alors prenez rendez-vous avec notre équipe. Au Centre européen de chirurgie esthétique, nous pouvons vous aider à mettre fin à ce problème rapidement et en toute sécurité.

Source : Docteur Ons Mellouli

C.S.