Serrure bloquée : 3 astuces pour la débloquer facilement

serrure bloquee

Il arrive lorsque vous actionnez la clé de votre porte, que la serrure se bloque tout d’un coup… Ce petit problème qui est à la fois agaçant et urgent peut arriver à n’importe qui et à tout moment ! En effet, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du dysfonctionnement de votre mécanisme de porte : une serrure défectueuse, une clé de mauvaise qualité, une clé endommagée, une porte gonflée, etc.

Quand vous rencontrez ce type de problème, vous devrez garder votre calme, pour pouvoir réfléchir à une solution rapide. Faire appel à un pro ou intervenir par vos propres moyens, cela dépend vraiment de vos capacités, de vos connaissances en bricolage, mais aussi de la gravité de la situation. Nous vous exposons dans cet article, les 3 meilleures solutions pour débloquer facilement votre porte d’entrée !

Serrure bloquée : vérifier la clé en premier lieu !

Dans la majorité des cas, c’est la clé qui est responsable du blocage de votre porte. En effet, celle-ci peut être endommagée ou de mauvaise qualité ce qui empêche le bon fonctionnement de la serrure. Si vous n’arrivez pas à tourner votre clef, ne la forcez pas, au risque d’aggraver le problème. Essayez de trouver serrurier à Paris qui pourra se déplacer dans les meilleurs délais et régler votre urgence.

Par ailleurs, si vous vivez en famille, vos enfants et votre conjoint possèdent donc des copies de la clé de votre porte qui peuvent être non compatibles à l’originale, ce qui provoque un blocage lors de l’ouverture de la serrure. Dans ce cas, faites un simple test avec la clé originale afin d’avoir le cœur net. Si votre porte s’ouvre, les autres copies sont donc abimées. Vous devrez donc vous adresser vers le serrurier le plus proche de votre domicile pour reproduire de nouvelles clés.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un diagnostic amiante ? Définition

Serrure bloquée : quelles solutions pour la débloquer ?

Une serrure comme une porte est un élément indispensable pour la sécurité de votre logement. Elle vous apporte de protection, du confort et du bien-être et réduit les risques de tentatives de cambriolage. En cas de problème de blocage, vous pouvez choisir l’une de ces astuces suivantes :

Faire un simple entretien

Lorsqu’une serrure se bloque, il n’est pas forcément nécessaire de procéder à son changement. Parfois, un simple entretien permet de la débloquer et de rétablir votre sécurité. Pour vous assurer que le problème n’est pas grave vérifier l’état de votre serrure : il peut s’agir d’un souci provenant du pêne ou de la porte qui peut être régler avec un simple nettoyage. Si le mécanisme qui est en cause, pulvérisez un peu de dégrippant sur tout le système d’ouverture puis patientez quelques minutes avant de réutiliser votre clé. Cette astuce devrait fonctionner, si votre serrure est encore en bon état. Dans le cas contraire, vous devrez vite trouver serrurier à Paris, pour procéder à son remplacement.

Raboter la porte gonflée

Sous l’effet de la chaleur d’été, votre porte a tendance à se gonfler surtout si celle-ci est en bois ce qui empêche son bon fonctionnement. Si vous observez que votre porte frotte juste au niveau du sol, vous devrez donc poncer le bois au niveau du bas.

Cependant, si elle a gonflé au niveau des côtés, vous devrez la dégonder. Pour ce faire, marquez à l’aide d’un stylo feutre la zone que vous souhaitez raboter, afin de ne pas dépasser ces limites.

Lire aussi :  Blog de déco d'intérieur

Enfin, si le blocage est dû à la dégradation de votre mécanisme de porte, vous devrez donc appeler vite un serrurier compétent sur Paris pour diagnostiquer la situation.

Appeler un serrurier à Paris

Si votre serrure n’est pas bien positionnée par rapport à l’emplacement du pêne, elle risque de se détériorer facilement après quelque temps. Face à une telle situation, il convient d’appeler un serrurier à Paris, pour remplacer votre serrure endommagée en préservant la structure de votre porte d’entrée.

A.G.